L’ horizon

 

  


C



CD de 13 titres

Production Disques Marguerite

Fabriqué en France par Vocation Records

 

Textes d’ Alain Lemoigne

Musique, orchestrations: Roger Lahaye


  




  Totalement inscrit dans la tradition de la chanson française, cet album présente un large éventail de thème, de genre et de tons, un éventail dont la richesse et la singularité ne peuvent que satisfaire l’amateur averti. Il présente en effet une suite de romances, de ballades et de chansons fortes qui privilégient la finesse de l’émotion autant que la maturité du propos.


Tous les grands thèmes sont ici proposés - Thèmes intemporels aussi bien que ceux, plus intimes, qui relèvent de l’actualité de chacun. Cet album déploie des mélodies ajustées, parfaitement en accord avec la teneur des textes et s’attache à redonner aux mots leur valeur d’intensité et toutes leurs résonnances. C’est dans cette perspective qu’alternent l’amour ( « Une baronne russe», «la nuit marchait», « Jeune fille» , « Caresses, on dit de vous...»), la passion ( « La loba»), l’amitié ou la fraternité («Les marcheurs»). S’y ajoutent des thèmes plus singuliers qui appartiennent à notre mémoire ou à la trame souterraine de nos existences: l’attention portée à la nature («L’automne de mai»), l’évocation des camps («L’orsque le vent...»), la disparition des aînés (« Plus personne devant»), la méditation face à l’océan ( «L’ horizon»), ou les pensées d’un homme seul sur son lit d’hôpital («le dernier voyage»). Dans cet ensemble, une chanson se signale. Il s’agit du Manoir, chanson dédiée à la figure du poète Saint-Pol Roux et habitée de son souvenir qui continue de battre parmi les ruines de son château de Camaret, rêvoir solitaire face à L’Iroise et murs délabrés contemporains de drames et de livres majeurs.


La signature inspirée des mélodies, la chaleur de l’interprétation et la qualité des textes sont parvenues à faire de  «L’ Horizon» l’osmose heureuse et même magique des mots et des notes, une osmose qui range d’emblée cet album parmi les réussites de l’année.




L’Album est disponible uniquement par correspondance en retournant le bulletin de commande.


Les titres « L’automne de mai » , et « Plus personne devant » sont offerts en vidéos sur le site.